Atelier Astrophotographique

Eclipse de super lune du 28/09/2015,

TimeLapse d'une durée de 04h00 (1350 photos) réalisé avec un Canon 6D couplé sur une lunette Triplet Apo 80/480mm + barlow 2*- Monture Star Adventurer sur trépied photo. Saint Genis Laval (69230)


Les Etoiles du Moulin

Moulin, étoile, collioure, ciel étoilé, nuit, grain

Le moulin de Collioure est un moulin du Moyen-âge remis au goût du jour en 2001 par la ville. Il se trouve sur les hauteurs, de l'autre côté de la crique en venant de Perpignan. Le moulin initialement dédié aux céréales a été transformé pour devenir un moulin à huile d'olives.

Photo de 30s prise avec la constellation d'Orion en toile de fond.


Photosphère du soleil

La surface du Soleil est loin d’être uniforme, Les taches solaires sont des régions de la photosphère où la température est légèrement plus basse qu’en moyenne

La surface du Soleil est loin d’être uniforme. Les observations à haute résolution montrent que la photosphère présente un aspect granuleux.

Les taches solaires sont des régions de la photosphère où la température est légèrement plus basse qu’en moyenne, environ 4000 degrés au lieu de 6000. Elles émettent ainsi un peu moins de lumière que leur voisinage et apparaissent sombre par contraste.

Survol lunaire

quartier de Lune, cratère de Lune, lunaison

Essai d'une nouvelle configuration par -6° :

Caméra PLB-CX au foyer d'une lunette ASTRO-Professional APO Triplet 80/480mm + filtre IRB. Configuration sur une monture équatoriale Sky-Watcher Star-Adventurer (pour le suivi de la rotation terrestre).

Traitement et empilement (Registax) de 265 images, retouches PSP X9


La comète Holmes

La comète Holmes observable à l’œil nu en 2007

La comète 17P/Holmes fut découverte le 6 novembre 1892. Le 24 octobre 2007, son éclat, qui était voisin de la magnitude 16 les jours précédents, a brusquement augmenté alors qu'elle est à 245 millions de km de la Terre. Elle est vite devenue visible à l’œil nu, atteignant la magnitude 2,5 le 25 octobre.





Le nuage de Magellan

le grand nuage de Magellan vu du désert d'Atacama au Chili

Le grand nuage de Magellan vu du désert d'Atacama au Chili (2012)

3 clichés de 309s au Canon 40D, EFS-60mm f/2.8


La Nébuleuse d'Orion

La nébuleuse M42 dans la constellation d'Orion

Sous les trois brillantes étoiles alignées d'Orion ( le baudrier d'Orion), trois autres étoiles plus modestes forment l'épée d'Orion. Avec des jumelles, on s'aperçoit que ces étoiles se dédoublent, et que l'ensemble de cette zone fourmille d'étoiles !

Au cœur de l'épée d'Orion, un petit flocon blanchâtre apparaît : c'est la grande nébuleuse d'Orion, M42. Un nuage de gaz large d'environ 25 années-lumière, et rendu luminescent par de jeunes étoiles nées en son sein il y a quelques dizaines de milliers d'années.

-----

Lunette 120mm au foyer d'un Canon 40D, 20 images de 120s à 400iso. Tinfou (Maroc) le 25/02/2009

Les anneaux de saturne

Les anneaux de Saturne sont probablement l’un des plus beaux spectacles qu’on puisse voir dans le ciel

Saturne est très facilement visible à l’œil nu, mais un peu moins brillante que Jupiter. Les anneaux de Saturne sont probablement l’un des plus beaux spectacles qu’on puisse voir dans le ciel. Les anneaux se devinent avec une simple paire de jumelles, mais une petite lunette ou un petit télescope conviennent mieux pour les révéler. Ses principaux satellites sont visibles dans un petit télescope.

--------

 La météo fut clémente dans la nuit du 04 au 05 février sur Elancourt, la stabilité de l'air a permis de capturer quelques détails sur Saturne dont la division d'encke. La division d'Encke est centrée à 133 583 km du centre de Saturne et mesure 325 km de large. Elle est causée et façonnée par la lune " Pan" (diamètre de 32 km environ) qui orbite à l'intérieur.


Galaxies M81 et M82

Situées dans la constellation de la Grande Ourse, les galaxies M81 & M82 vues de tinfou au Maroc

Situées dans la constellation de la Grande Ourse, M81 est une galaxie spirale de 60 000 années-lumière de diamètre. Avec sa voisine M82, une galaxie de forme irrégulière, elles forment un beau duo que les astronomes amateurs adorent observer au télescope.

 -----

Lunette 120mm au foyer d'un Canon 40D, 6 images de 300s à 800iso. Tinfou (Maroc) le 25/02/2009



Eclipse pénombrale de Lune

Une éclipse lunaire un peu particulière puisqu'elle a perdu peu à peu de son brillant ce 11 février 2017 à partir de 23 h 35. On appelle cela une éclipse pénombrale et cela se produit lorsque la Lune traverse la pénombre de la Terre, autrement dit la zone d’ombre claire où les rayons solaires ne sont que partiellement bloqués par notre planète. On constate sur la partie gauche un léger assombrissement d’une partie de la Lune. Le pic d’ombre était attendu à 1 h 44. Près de 98 % de sa surface ont alors été voilés.