Avec sa longue queue en panache, son superbe pelage roux et ses grands yeux vifs et malicieux, l'écureuil roux est l'un des hôtes les plus familiers de nos forêts.
Cephalotes alfaroi est une espèce de fourmi arboricole du genre Cephalotes, caractérisée par une tête surdimensionnée et plate ainsi que des pattes plus larges que leurs cousines terrestres. Photo prise à Manaus (Brésil) - Canon 6D au 140mm, f/4 3200 iso
Le Zoo du Parc de la Tête d'Or a vu naître le mois dernier quatre petits chats des sables. Le zoo gardait déjà le père depuis 2016, venu tout droit des Émirats Arabes Unis, mais n'a reçu que très récemment la mère, arrivée fin 2017. L'espèce vit dans les zones désertiques du Sahara, de la péninsule Arabe et d'Asie centrale. En Europe, ils ne sont représentés que dans 21 zoos. Les nouveaux locataires de la Tête d'Or ont été temporairement séparés de leur mère pour des raisons médicales, et font désormais leurs premiers pas à l'extérieur.
Gecko vert poussière d'or
Il s’agit d’une belle espèce de Phelsuma, remarquable par la couleur jaune de sa queue. Le reste du corps est vert sur le dessus, marqué de rouge sur le bas du dos et la tête. On retrouve du jaune sur la nuque et du bleu autour des yeux.
Le Genre Phelsuma rassemble toute une série d’espèce de geckos diurnes, brillamment colorés et présentés sur de nombreux archipels et îles de l’Océan Indien (Madagascar, Seychelles, Comores, Mascareignes et même Andaman dans le Golfe du Bengale).
Les bibes
Vous les rencontrerez le plus souvent dans les hauts de l’île de la Réunion, ce sont de grosses araignées jaune et noir suspendues à de gigantesques toiles, tendues dans les arbustes et les arbres. Malgré leur air menaçant, elles sont réellement inoffensives mais restent impressionnantes de part leur taille (de 15 à 20 cm) !
Oiseau la vierge
Il est respecté des piégeurs grâce à la croyance selon laquelle, on n’attraperait aucun oiseau dans une journée si on colle un oiseau malheur. Il vit dans toutes les forêts denses depuis le niveau de la mer jusqu’à 1850m. Il est aussi présent dans les ravines boisées de la côte Est et Sud, que dans de forêt de basse altitude.
Merle de Maurice
C'est une espèce qui été introduite à Maurice dès 1892 pour sa coloration et son chant, mais importée illégalement à la Réunion en 1972. Cet oiseau bariolé rouge, noir et blanc ne peut être confondu avec aucun autre oiseau local. Il provoque aussi des dégâts dans les vergers et dans les nids d'oiseaux des espèces endémiques.
L’oiseau de paradis (Strelitzia reginae), est une plante qui a la particularité d’avoir des pétales en forme d’oiseau. Ce
très bel arbuste propose une floraison originale jaune et rouge en forme de longue grappe élancée, de mai à septembre.
Facile à entretenir, elle est souvent présente dans les jardins créoles et peut atteindre deux mètres de hauteur.
Fleur exotique, elle est cultivée dans les régions tropicales.
Cypripedium reginae - Sabot de Venus
Cette orchidée terrestre caduque est assez rare, bien qu'elle soit spectaculaire et très rustique. Là où elle se plait, elle s'étale en touffes, d'où émerge en début d'été quelques grandes fleurs blanches à labelle rose pâle à magenta.
Depuis le 22 septembre 2017, c'est l'automne. Le Soleil a traversé le plan de l'équateur céleste, c'est une équinoxe. La longueur de la nuit est devenue temporairement égale à celle de la journée. Dans les latitudes tempérées de l'hémisphère nord, la végétation s'adapte à la baisse des températures et de la lumière et la nature commence à s'habiller de rouge et de jaune.
La plante grasse de soleil par excellence !
Le Narcisse a quelques symboles négatifs, compte tenu de son lien avec le narcissisme. En dehors du fait de signifier qu’une personne est un peu égocentrique, cette fleur est idéale pour rappeler à une personne qu’il existe toujours une chance que les choses s’améliorent à l’avenir. Le Narcisse signifie la renaissance et le renouveau, car c’est l’une des premières graines à germer.
La fleur de Narcisse est belle mais elle renferme une forte quantité de poison dans ses bulbes, ses tiges et ses fleurs.
Les chercheurs extraient certains composés des bulbes pour les utiliser dans les traitements pour la maladie d’Alzheimer.
La plage est souvent une source d'inspiration ou l'on prend le temps de s'exprimer avec imagination et sérénité.
Gentil coquelicot, mesdames! Lorsque vous serez dans votre jardin, n'oubliez pas de cueillir ce charmant sourire vermillon que la nature en fête adresse aux hommes... C'est le rouge étendard des étés inondés de soleil; c'est la tache de sang clair des moissons d'or... Il est le symbole de la vie, de la joie, de la plénitude, du bonheur.
La lumière provoque parfois une certaine ivresse, elle exalte la vie et grise les gens. La lumière révèle ainsi sa beauté, et toutes choses en elle deviennent splendides.
Elle baigne les objets et les êtres et les rend présents !
Les minuscules escargots blancs de Provence, rien de comparable avec nos petits gris de Bourgogne, fuient le sol et la terre trop chaude à la fin de l'été pour chercher un peu d'humidité nocturne sur les tiges des végétaux ou d'autres supports.
On l'appelle aussi "La caragouille rosée". Ils prospèrent et envahissent, mangeant les fleurs et le reste. En provençal ce sont les "limaçons", on peut les manger en les préparant à l'eau salée.
Le temps est comme suspendu à Cuba après l'annonce de la mort de l'ancien président cubain. Un deuil de neuf jours a été décrété et plusieurs cérémonies d'hommages sont prévues pour les jours à venir.
Marrakech, la ville rouge ou la Perle du Sud, comme on la surnomme parfois.
La plage est toujours une source d'inspiration pour celui qui prend le temps d'observer les éléments qui l'entoure.